Le Théâtre du Superflu travaille avec des comédiens professionnels tous passionnés par leur métier, le théâtre !
Certains interviennent ponctuellement, d'autres le temps d'un stage, d'un weekend.
Découvrez les ci-dessous, mais le mieux, c'est de venir faire un stage avec eux pour apprendre à les connaître ! Nous, on est fan !!!!
Le nouveau metteur en scène du Théâtre du Superflu !
Il a fait de sa passion, son métier. Il n'a pas suivi une formation classique mais a appris son métier « sur le tas » en multipliant les expériences :
Adepte d’un théâtre militant et engagé, il participe à la création de spectacles dans le cadre de « projets culturels de
proximité» tant avec la Compagnie Conduite Intérieure qu’avec la compagnie Exces Terra ou bien l’Épicerie Culturelle.
Depuis plus de 25 ans, il anime des ateliers théâtre et collabore avec des groupes d’amateurs et c’est avec beaucoup
d’enthousiasme, qu’il se met au service du théâtre du Superflu pour de nouvelles aventures théâtrales et humaines !
Quelques liens pour vous faire découvrir son travail :
Mais alors, que fait-on dans les ateliers théâtre de Pierre-Yves ?
Il anime des ateliers théâtre depuis plus de 25 ans et au fil des années, et il a enrichi sa méthode de travail au fil des rencontres et de ce qu'il a appris auprès des différents metteurs en scènes et comédiens avec lesquels il a eu le plaisir de travailler !
Nous sommes là pour JOUER AU THÉÂTRE !
Le mot JOUER étant aussi important que le mot THÉÂTRE !
Il vous propose donc une découverte ludique du jeu théâtral. Un travail dont les maîtres mots sont respect,
bienveillance et plaisir.
Dans un premier temps, le collectif apprendra à se connaître et à jouer ensemble à travers des exercices d’improvisations et quelques exercices techniques sur la voix, la respiration, le placement sur scène, la diction…
Puis ils travailleront sur une méthodologie sur comment aborder un texte théâtral… Quand le groupe sera « prêt » ils pourront alors se lancer dans la création d’un nouveau spectacle pour le plaisir de tous !
Julien RENEAUT explore plusieurs disciplines au plateau en temps qu’interprète.
Il est également interprète à l’écran :
Il a écrit et co-réalise son premier court métrage « Cellule Familiale » en 2019 et "Automne" en 2021.
Et mis en scène la pièce récemment la pièce remarquée « K » de V.LIFSCHUTZ au sein de la Compagnie 34-14.
Julien RENEAUT accompagne depuis 4 ans l'équipe d'improvisateurs Les Pioupious en tant que coach bienveillant et maître de cérémonie ô combien parfait (oui, nous sommes objectifs !) et ponctuellement pour en tant que metteur en scène pour le Théâtre du Superflu.
>> Bande démo de Julien RENEAUT - Cliquez ICI pour visionner
Gérald GARNACHE est comédien, clown et magicien.
Comédien depuis 1993, il travaille sur des textes de Pouchkine avec Nika Kossenkova (Théâtre Tembr à Moscou), sur des écrits d'Antonin Artaud avec Pascal Mengelle
(Cie La saillie), sur des textes de Sylvie Bruhat avec Hélène Ninérola (Cie Carcara), avec le metteur en scène Jean-Cyril Vadi sur les textes de Heidi Tillette de Clermont Tonnerre "Pourquoi
mes frères et moi on est parti" et de Serge Valletti "la conférence de Brooklyn" et plus récemment il joue dans “Huis clos” de Sartre avec la Cie Entre en scène.
Il se forme en théâtre au conservatoire de Grenoble en 1993 puis par la suite avec Mamadou Dioume (du CICT de Peter Brook-Paris), avec le Roy Art et Haim Isaacs pour le travail de la voix.
Clown depuis 1994, il joue dans de nombreux spectacles, pour enfants («D’abord je suis tout p’tit » avec la Cie Le bateau de papier/ “David et Claudio” avec la Cie Les Bandits Manchots) ou pour adultes ("A vue de nez" avec la Cie Alain Bertrand/ "Un riche, trois pauvres" de Louis Calaferte mis en scène par Hervé Haggai et « Micro-cabaret» avec la Cie Alter-nez), au théâtre, sous chapiteau, ou encore pour des événementiels avec la compagnie Cirque Autour...
Formateur depuis 1997, il enseigne le clown et le théâtre, auprès d’amateurs ou de comédiens professionnels, sous forme de stages ou d’ateliers hebdomadaires.
Il intervient à l’école de cirque de Grenoble (Dauphicirque) et de Bordeaux, à Annecy avec la Cie Al Fonce et plus récemment avec la Cie Le bateau de papier. Il continue également sa propre formation sous le regard de Michel Dallaire (au Théâtre de la Carosserie), de Fred Robbe (Théâtre du Faune), de Hervé Haggaï.
Magicien depuis 2008, il crée des spectacles alliant le travail de la magie, du jeu d'acteur et d'autres arts : « La table des petits miracles » (magie et trapèze) avec la Cie Le fil de soie sur Paris, « Magik Tango » (magie et tango) avec le conservatoire de Bondy, « A toute vapeur » (magie, clown et vidéo) avec le magicien Artmik, « Sur un air de magie » (magie et piano) avec la pianiste Jeanne Sergent, et plus récemment avec la compagnie du Théâtre du palpitant “Prouve que tu existes” (théâtre et mentalisme) sur le thème de la manipulation mentale.
Il se forme aussi en magie nouvelle au CNAC (centre national du cirque de Chalons en champagne) en 2009/2011.
Je ne suis pas tombée dans la marmite du clown quand j’étais bébé mais bien à 33 ans ;
Ce fut la révélation. Un moment d’intense liberté, liberté de s'affranchir liberté être soi, liberté d’être trop : trop folle, trop grande, trop maladroite...
Ce que je cherchais dans la vie, l’autorisation à être sans jugement, rire de soi, de ses facettes, je l’ai trouvé à travers le clown.
Je viens du monde du droit (le droit chemin !), puis des Ressources Humaines avant de me spécialiser dans l’accompagnement professionnel des personnes handicapées jusqu’en 2012.
Je me suis formée via le Fraco (formation réservée à l’acteur comique et clownesque) ; ce fut une période de grâce – faire 7 heures de clown et du théâtre par jour- mais aussi de doutes. Entre faire un stage de 7 jours et faire une formation, il y a un écart.
Mais en ayant plongée dans cette découverte, depuis lors, je sais que le clown fait partie de mon chemin, c’est ma voie !
Et c’est avec grand plaisir que je vous transmets cette voie inépuisable ; une voie riche de rire, d’introspection, de lâcher-prise, de rébellion, de conscience…
Mon rêve : que chaque personne sur cette planète ait chaussé a minima un nez rouge !
Découvrir le site LA VOIE DU CLOWN
Sources : La voie du clown
Comédienne et intervenante dans la région lyonnaise, formée à l'école Charles Dullin à Paris, elle perfectionne son art régulièrement à travers de nombreux stages ( danse, clown, voix off...).
Elle collabore avec les compagnies ETC, Près d'ici, Après le déluge, Kolexi... et participe à de nombreux tournages. Elle travaille majoritairement sur des créations contemporaines.
Passionnée et enthousiaste, elle est toujours à la recherche de projets, de rencontres, d'échanges sur les planches ou devant la caméra.
Sensibilisée par l'humain, " N'en parlons plus" lui a donné l'envie d'en prendre la direction artistique.
Eline DE LORENZI a fait plusieurs apparitions au cinéma dont le film "Marie HEURTIN" de Jean-Pierre AMERIS.
Eline DE LORENZI travaille depuis 2 ans avec la troupe du Superflu au travers d'ateliers hebdomadaires autour du théâtre et de l'improvisation théâtrale.