Dans un atelier de confection, de 1945 à 1952, des employés travaillent et, entre rires et larmes, racontent leur vie pendant l'Occupation et dans l'immédiat après-guerre : un Juif qui a été déporté, un autre qui a vécu caché en zone occupée, une troisième qui s'est réfugiée en zone libre, une quatrième, encore, dont le mari a été arrêté et envoyé dans les camps, mais aussi des jeunes gens à peine touchés par la guerre et une femme dont le mari fonctionnaire a peut-être collaboré...
Autant de destins différents qui se croisent et soulèvent tous la même question : comment vivre après le traumatisme de la guerre et de la Shoah ?
A partir de 12 ans
Mise en scène : Pierre-Yves ROBLES
Régie son et lumière : Florent FERRERO
Bénévoles : Céline - Geoffrey - Eric - Annelaure - Edouard
Photographies : Jean-Luc
Accordéoniste : Isabelle TOURNIER
Comédien.ne.s :
Auteur de théâtre, écrivain, scénariste, Jean-Claude Grumberg a forgé une œuvre hantée par la déportation de son père et par la destruction des Juifs d’Europe. Elle fit de lui « l’auteur tragique le plus drôle de sa génération », selon les mots de l’écrivain Claude Roy.
Auteur de théâtre, écrivain, scénariste, Jean-Claude Grumberg a forgé une œuvre hantée par la disparition de son père, arrêté sous ses yeux de tout jeune enfant puis déporté à Auschwitz. Une œuvre dont la drôlerie, pourtant, puise dans la colère et l’expérience d’un monde où l’arbitraire régna.
Dans les années 2000, il publiait Mon père. Inventaire et Pleurnichard, deux livres qui éclairaient le sous-texte autobiographique de nombre de ses pièces, à commencer par L’Atelier (1979). Une pièce dans laquelle il racontait l’expérience de sa mère, couturière et veuve de déporté dans l’immédiat après-guerre, c’est-à-dire dans un monde dans lequel on ne comprenait pas encore ce que ce mot recouvrait, pour un juif. Elle forme, avec Dreyfus (1974) et Zone libre (1990), une trilogie centrale. Également auteur de pièces de théâtre pour enfants, c’est la forme du conte qu’il choisit pour La plus précieuse des marchandises (2019). Son dernier livre, Jacqueline Jacqueline, paru en 2021, est tout entier adressé à sa femme, récemment disparue.
Dans cette série d’entretiens, il évoque la façon dont il tissa cette œuvre à partir de sa vie, de sa colère, de son désir d’honorer les siens et de célébrer la vie, malgré tout.
Une série d’entretiens proposée par Mathilde Wagman.
Réalisation : Laurent Paulré. Prise de son : Elodie Royer. Chargée de programmes : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Sources : France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-jean-claude-grumberg-tailleur-pour-drames?fbclid=IwY2xjawGmh2RleHRuA2FlbQIxMQABHbzVyi4GHjaxS7o_RgfH1xCGjVXA9aGolhkmUsqP_zetNh0-n7Ni4H2fNQ_aem_qyiAyuwBVxMqkhUmE5noJA#concept-about
Merci à tous les partenaires qui nous ont soutenus et cru en notre projet.
Cliquez sur leur nom pour découvrir leur site internet ou page Facebook
La commune de St Victor de Morestel
Isabelle TOURNIER (accordéoniste)
Le Centre Social Colibri (Villard les Dombes)
Gauthier Tissus (St Victor de Morestel)
FESTIVAL VILLARD LES SCENES - VILLARD LES DOMBES (01)
ST VICTOR DE MORESTEL (38) - Salles des fêtes
MARCHAMP (01) - Salles des Fêtes
BRANGUES - Ancienne école des filles
VAL DE VIRIEU - Salle du peuple